Lorsque je dirigeais mon ancienne société, j'ai été amené à conseiller des chefs d'entreprises et des DRH sur le mise en place et la conduite d'une politique RH socialement responsable. Il y à trois ans,
certains disaient que ce n'était qu'un effet de mode, aujourd'hui je me satisfais de voir qu'un nombre croissant d’entreprises reconnaissent de plus en plus clairement leur responsabilité sociale et considèrent celle-ci comme l’une des composantes de leur identité. Elles sont désormais encouragées à adopter le concept de « triple approche », en associant volontairement des préoccupations sociales et environnementales à leurs impératifs économiques.
Les parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs...) ont des demandes de plus en plus exigeantes quand à la responsabilité sociale des entreprises. Cette demande se traduit notamment pour l’entreprise par des effets sur sa capacité à recruter, motiver et conserver le meilleur de ses Talents, d'ou le rôle que peuvent jouer un grand nombre d'acteurs évoluant dans les RH envers leurs clients, sensibilisation, prise de conscience... Je développerai le sujet très bientôt.
Quelques liens intéressants en attendant :
Le CSR Europe, dont j'étais partenaire, sensibilise les entreprises européennes sur leur politique de responsabilité sociale.
L'incontournable site d'information Novethic, à quand le Blog ?
Le Blog de la Responsabilité Globale, de l'école de Management Audencia. Bravo pour cette initiative !