On pensait que le secteur de l’automobile dans sa globalité allait s’effondrer pendant à la crise et bien ce n’est pas le cas, en tout cas pour la branche des services de l’automobile. C’est ce que révèle un article paru dans le magazine l’Argus du Jeudi 24 Mars. En effet entre 2008 et 2009 la perte de masse salariale s’élevait à 1,4 % contre 10,9% dans l’Industrie. Ainsi avec 418 000 salariés le poids social de cette branche est supérieur à celui des industriels et équipementiers réunis.
Comment peut-on expliquer cette résistance, par la taille des sociétés qui la compose. 53 % des effectifs du secteur travaillent dans une entreprise de moins de 20 salariés et 92% des entreprises employaient moins de 10 personnes. C’est au global 90% de la masse salariale qui est embauchée en CDI avec peu de chance de délocalisation. Les trois-quarts des embauches en 2009 se décomposent sur les domaines du commerce et de la réparation automobile.
Enfin une bonne nouvelle pour les femmes, la parité avance mais diffère selon les secteurs. En 2009, 51% des embauches dans les écoles de conduites étaient des femmes et 41 % dans le commerce de détail de carburant. Pour autant seulement 4,4% des femmes se classent dans la catégorie «ouvriers ».
Commentaires