Vous avez du mal à trouver l’inspiration ? L’exercice est difficile et pourtant incontournable. C’est là que vous pouvez faire la différence !
1. E-mail ou papier ?
Ça dépend… Si certains recruteurs demandent encore une lettre manuscrite, aujourd’hui vous pourrez répondre à la majorité des offres par mail. Mais bien souvent, les recruteurs ne lisent que l’e-mail et le CV. Très peu, en fait, ont le temps d’ouvrir la lettre de motivation jointe. Pensez donc aussi à exposer vos principales motivations dans le corps du mail. Optez pour un style simple, clair et direct.
2. Ne résumez pas votre CV
La lettre de motivation doit apporter des informations complémentaires au CV. Son objectif n’est pas de raconter votre parcours scolaire et professionnel, ni votre vie, mais bien d’expliquer votre intérêt et vos atouts pour le poste proposé. Votre lettre doit s’articuler autour d’un projet professionnel et personnel cohérent.
3. L’en-tête
Indiquez en haut à gauche vos nom et prénom ainsi que votre adresse et les coordonnées pour vous joindre. A droite, inscrivez ceux de l’entreprise pour laquelle vous postulez, et si possible le nom du recruteur. N’hésitez pas à téléphoner en demandant le nom du responsable à qui envoyer votre candidature, cela personnalise votre courrier et montre que vous avez fait l’effort de trouver votre destinataire.
4. Un premier paragraphe accrocheur
Pensez que le recruteur qui lira votre lettre en reçoit des dizaines tous les jours, il faut donc tout de suite attirer son attention, lui donner envie de continuer. Si vous adoptez le traditionnel plan « Vous / Moi / Nous », mettez vos compétences en valeur dès les premiers mots. Choisissez, par exemple, un axe de présentation de l’entreprise sur lequel vous pourrez rebondir facilement, comme un domaine dans lequel vous avez déjà de l’expérience.
5. Structurée et soignée
La lettre doit tenir sur une seule page. Aérez les paragraphes, laissez des marges et des espaces. Et n’oubliez pas de vous relire afin d’éliminer toute faute d’orthographe !
6. Personnalisée
La lettre passe-partout est à bannir, de même que les lettres copiées collées d’Internet ! Évitez les formules toutes faites et les généralités qui n’apportent rien d’utile à votre candidature. Il faut donner envie au recruteur de vous rencontrer grâce à des arguments ciblés et personnalisés. Mais attention, montrer que l’on connaît une entreprise ne veut pas dire plagier son site ou en faire des tonnes sur le mode « J’adore tellement ce que vous faites, je rêve de travailler pour vous depuis que j’ai 10 ans… »
7. Valorisez vos points forts
Mettez en avant les compétences les plus intéressantes pour le poste auquel vous postulez. Donnez des exemples précis et des chiffres pour illustrer vos arguments. Un informaticien pourra, par exemple, indiquer le nombre de visites sur les sites qu’il a créés.
8. Les petits plus…
Si vous êtes recommandé par quelqu’un, mentionnez-le, c’est un atout non négligeable. Expériences à l’étranger, bénévolat dans une association, langue rare…peuvent aussi faire la différence.
Commentaires