Une année déterminante pour les cabinets de recrutement
2011 sera sans doute une année charnière pour les cabinets de recrutement. Car si leur intervention dans la recherche de certains profils reste incontournable, de nouveaux outils de recrutement viennent directement les concurrencer.
Des acteurs du marché de l’emploi pas si secondaires
Alors qu’au Royaume-Uni, les cabinets de recrutement sont des acteurs centraux du marché de l’emploi, ils semblent n’occuper encore qu’une place secondaire en France. C’est ainsi qu’en 2010, « seulement » un tiers des entreprises a fait appel pour ses recrutements à un cabinet extérieur (contre 60% outre-Manche).
Cela étant, parmi les prestataires extérieurs, les cabinets de recrutement demeurent l’option incontournable des entreprises.
Une position temporairement mise à mal par la crise…
La crise est passée par là et n’a pas été sans conséquence pour les cabinets de recrutement. 2009 fut ainsi une année en demi-teinte pour eux : par souci d’économies, les entreprises avaient alors préféré réaliser eux-mêmes les recrutements plutôt que de faire appel à un prestataire extérieur.
Mais 2010 a mis fin à cette tendance : les entreprises commencent de nouveau à plébisciter l’expertise des cabinets de recrutement.
… et par de nouveaux outils de recrutements
Des réseaux tels que Viadeo et Linkedin, mais aussi la multiplication des candidatures en ligne directement sur le site de l’entreprise sont autant d’outils qui ont autorisé les entreprises à se passer des cabinets de recrutement.
A ce propos, il est intéressant de noter une certaine similitude dans les modes de recrutement des cabinets et des entreprises elles-mêmes. Tous deux recherchent leurs candidats essentiellement via des offres d’emploi, puis viennent les candidatures spontanées et le réseau. Un point caractérise toutefois les cabinets : leur recours plus prononcé aux CVthèques.
Des interlocuteurs pourtant incontournables dans certains recrutements
Grâce à une connaissance aiguë de leur secteur et à un vivier important de candidat, les cabinets de recrutement ont une valeur ajoutée toujours incontestable dès qu’il s’agit de recruter certains profils, dans lesquels vous vous reconnaitrez peut-être.
Par exemple, les cabinets restent les interlocuteurs privilégiés des entreprises qui veulent débaucher des collaborateurs, recruter dans des délais très courts ou encore dénicher des profils aux compétences très pointues ou pour des postes à hautes responsabilités.
Des secteurs porteurs identifiés
Les cabinets de recrutement vont exprimer certains besoins au cours de l’année 2011, dans les métiers du bâtiment d’abord. Ce secteur en manque de main d’œuvre devrait recruter à tous les niveaux.
Les développeurs informatiques seront très prisés, au même titre que les cadres commerciaux et les conseillers d’agence dans les milieux de la banque et de l’assurance.
Enfin, l’industrie pharmaceutique et pétrolière devrait lancer un certain nombre de recrutements.
Si ce ne sont pas les cabinets qui viennent à vous, sachez les attirer !
Certains profils vous vaudront naturellement l’attention des cabinets de recrutement (voire, des chasseurs de têtes) : vous êtes expérimenté, vous occupez un poste atteignant un certain niveau de salaire et de responsabilité ou alors, vous possédez une compétence très rare.
Si vous ne correspondez pas à ce portrait, il vous reviendra de prendre les devants. En prenant soin de cibler les cabinets de recrutement de votre secteur, commencez par envoyer votre candidature, soit spontanée, soit en réponse à une offre. Soyez visible sur internet en diffusant votre CV dans des CVthèques ou encore en tenant un blog professionnel.
Article rédigé par Frédérique Robin pour CarriereOnline
Merci pour cette analyse intéressante du marché du recrutement et de la position des cabinets de recrutement.
Le secteur de l'informatique en particulier continue de recruter énormément... via des cabinets de recrutement et ssii.
Rédigé par : Cabinet de Recrutement | 30 août 2011 à 13:13
Merci pour ce post. Il y a une dizaine d'année, au moment où les annonces emploi sont passées sur le web, on annonçait déjà des moments difficiles pour les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête... pourtant ils sont toujours là!
Rédigé par : Cabinet-de-recrutement.eu | 14 octobre 2011 à 22:19