Une région homogène, des recrutements hétérogènes
Située dans la moyenne nationale, la région sud-ouest affiche un taux de chômage plutôt homogène, en légère hausse en 2010. Quant aux perspectives de recrutements pour 2011, elles sont, elles, hétérogènes.
Midi Pyrénées
- L’emploi fin 2010
Forte d’un peu plus de 130 000 entreprises, la région Midi-Pyrénées connaît un taux de chômage de 9,4 %.
Fin 2010, la construction reste toujours en tête des secteurs employeurs, bien que son avance se réduise dramatiquement vis-à-vis de son poursuivant, le tertiaire.
Celui-ci est le seul à augmenter, essentiellement dans l’intérim, l’hébergement-restauration et, dans une moindre mesure, l’information et la communication.
Bien que portée par l’aéronautique et le spatial (27 500 salariés directs et 45 000 salariés indirects), l’industrie vient loin derrière, en baisse régulière.
- Les secteurs porteurs en 2011
L’Ariège entend développer son économie grâce à la recherche, les services et l’information. Des opportunités sont à guetter !
Grâce à un réseau de plus en plus fort de PME-PMI, les Hautes-Pyrénées misent sur un essor industriel et le Tarn-et-Garonne, sur plusieurs filières déjà fortes, telles que l’aéronautique, l’agro-industrie, la logistique et les TIC.
Aquitaine
- L’emploi fin 2010
En dépit d’un taux de chômage identique à la moyenne nationale (9,3%), l’Aquitaine affiche un palmarès économique plutôt attractif. La région est la première en termes d’exportations agricoles et réalise 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires dans ce secteur, sans doute grâce à ses 130 000 emplois agricoles et industriels agro-alimentaires. Elle est aussi la 5e région touristique française, un secteur d’autant plus créateur d’emploi qu’il fait l’objet d’une politique régionale.
Fin 2010, plusieurs activités se sont montrées prometteuses : l’hébergement et la restauration, mais aussi celles scientifiques et techniques.
- Les secteurs porteurs en 2011
L’Aquitaine affiche un fort potentiel en matière d’e-santé (c’est-à-dire les nouvelles technologies mises au service de la santé) : elle concentre le plus grand nombre d’emplois liés à ce secteur (45% de l’emploi national) et entend bien poursuivre dans cette voie.
Autre axe de développement : la Région s’est donnée jusqu’à 2013 pour « faire de l’innovation et du développement durable les moteurs de la compétitivité en région ». Des opportunités devraient donc voir le jour prochainement !
Enfin, l’Insee prévoit l’essor des services à la personne d’ici 2020, estimant les besoins à 7000 salariés supplémentaires (dont 2 500 à temps pleins).
Poitou-Charentes
- L’emploi fin 2010
Avec 9,1%, le Poitou-Charentes affiche un taux de chômage légèrement inférieur à la moyenne nationale.
Certains secteurs sont prospères, telles que la construction aéronautique, ferroviaire et navale mais aussi les activités liées à l’action sociale, au conseil et à l’assistance.
D’autres le sont moins et sont en perte d’effectifs régulière. C’est le cas de l’industrie du bois et du papier, des composants électriques et électroniques. L’automobile et les télécommunications sont également concernées.
- Les secteurs porteurs en 2011
Suite à de nombreux départs à la retraite, l’industrie alimentaire devrait exprimer des besoins en termes d’emplois qualifiés et de postes d’encadrement.
Ce besoin d’ouvriers qualifiés est d’ailleurs une tendance générale à l’industrie.
A noter : si le bois et le papier éprouvent actuellement quelques difficultés, des opportunités sont à prévoir d’ici 2020.
Autre occasion à saisir ces prochaines années : les transmissions d’entreprises artisanales qui devraient être nombreuses dans l’industrie nautique.
Limousin
- L’emploi fin 2010
Le Limousin n’est pas seulement la terre de l’élevage bovin et de la porcelaine de Limoges !
Elle accueille plusieurs entreprises leader sur leur marché, telle que Madrange, Blédina, Norisko ou Legrand.
On remarquera la place prépondérante de l’agriculture, dont la présence est deux fois plus importante que la moyenne nationale. Ses activités traditionnelles liées au cuir et aux chaussures sont devenues aujourd’hui marginales.
- Les secteurs porteurs en 2011
Pour remédier efficacement à ses 8% de chômage, la région s’est lancée (avec succès) dans les hautes technologies et le design numérique. La céramique continue elle aussi d’apporter sa pierre à l’édifice, en soutenant désormais des secteurs comme l’environnement, l’énergie ou encore le transport.
Enfin, le domaine de la construction montre quelques signes d’amélioration.
Article rédigé par Frédérique Robin pour CarriereOnline.
Bonjour
J'ai trouvé ce blog abordable avec un super design , il est très instrctif et m'a appris beaucoup de chose pratique
En vous remerciant
Rédigé par : serruriers | 20 octobre 2011 à 20:18
Hey
J'ai trouvé ce website super , ce site est aussi vraiment utile et m'a appris beaucoup de chose pratique
Merci
Rédigé par : serrurier | 20 octobre 2011 à 21:00