Vos attentes, votre valeur, votre place sur le marché : voici quelques uns des critères entrant en jeu dans toute négociation salariale et que vous devrez défendre. Nos conseils pour construire votre argumentation.
1)Négociez votre salaire : les règles générales
- Fixez-vous une fourchette de salaire raisonnable
Prenez en compte :
-les grilles de salaires de la convention collective applicable dans votre branche ;
-vos besoins quotidiens ;
-votre ancienneté ;
-la santé de l’entreprise et du secteur d’activité ;
-le chiffre d’affaire de l’entreprise.
Seule certitude : l’employeur ne peut pas vous payer un montant inférieur au niveau légal, à savoir le SMIC.
- Démontrez combien vos compétences sont ou seront indispensables
L’idéal est d’appuyer vos propos sur de précédents résultats ou sur les profits futurs générés par votre activité.
- Ne négligez pas les compléments de salaire
Si vous sentez un blocage sur la question salariale, jouez sur les avantages en nature et autres petits avantages : primes de vacances, formation…
2)Négociez votre salaire d’embauche
- Ne parlez pas d’argent en premier
Laissez le recruteur aborder cette question, généralement en fin d’entretien : qui sait, son offre pourrait être supérieure à vos attentes ! En attendant, profitez de l’entrevue pour jauger vos prétentions au fur et à mesure que la nature du poste vous sera présentée.
- Faites jouer la concurrence
Toutefois prudence ! Si évoquer toutes vos autres propositions peut aider à faire grimper les enchères, c’est aussi un coup de bluff risqué qui pourrait vous laisser sans rien à la fin !
- Soyez souple dans la négociation
Si l’employeur vous demande vos prétentions salariales, donnez une fourchette plutôt qu’un salaire précis : vous engagerez plus sûrement l’employeur à entrer dans la négociation.
S’il vous propose un salaire en-dessous de vos attentes pourtant raisonnables, mettez-vous en valeur, faites ressortir votre formation et votre expérience.
3)Négociez votre augmentation de salaire
- Profitez de votre entretien annuel
L’entretien annuel est le moment où mettre en avant vos réussites personnelles… et justifier une augmentation de salaire. Prenez bien sûr en compte la situation de l’entreprise et les niveaux de salaire dans votre secteur.
- Anticipez les arguments de votre employeur
Vous connaissez votre interlocuteur et l’entreprise : anticipez les arguments qui vont vous être opposés et préparez vos réponses. Vous serez ainsi en mesure d’entretenir le dialogue et de placer l’interlocuteur en position plus difficile.
Article rédigé par Frédérique Robin pour CarriereOnline.
Commentaires