Un CV peut être original s’il est d’abord clair. Autrement dit, un bon CV est avant tout celui qui permet au recruteur d’aller à l’essentiel. Il doit pouvoir très vite identifier votre objectif de carrière, vos formations et votre expérience principale.
1) Préparez le contenu de votre CV
Etape 1 : réfléchissez
Listez les informations qui vous caractérisent : compétences, points forts/points faibles, expériences professionnelles… En cas de « vides », ne cherchez pas à les cacher, expliquez-les.
Etape 2 : sélectionnez
Parmi toutes les informations notées, choisissez les plus pertinentes en fonction du poste visé. Demandez-vous ce qui peut intéresser l’employeur dans son secteur d’activité et le poste que vous souhaitez obtenir.
Etape 3 : classez par formation et expérience ?
Certaines rubriques sont incontournables dans un CV :
-vos informations personnelles : prénom, nom et coordonnées sont nécessaires, contrairement à l’âge, la nationalité ou la situation familiale ;
-l’intitulé du CV : il reprend l’intitulé du poste convoité ;
-votre formation ;
-vos expériences professionnelles : précisez vos précédentes missions en rapport avec le poste visé, le nom et la localisation de l’entreprise ;
-langues et informatique ;
-vos loisirs : le recruteur pourrait y trouver certains détails qui le feront pencher en votre faveur.
Ou par compétences ?
Le CV de compétences ne décrit pas votre carrière chronologiquement mais présente vos compétences les plus vendeuses. Ce CV convient surtout aux cadres expérimentés ou à ceux qui se sont absentés plus ou moins longuement du marché du travail.
2) Concevez la mise en page
Produisez un CV court et aéré
Ne cherchez pas à tout concentrer sur une page si le résultat doit être brouillon. Aérez plutôt votre CV quitte à dépasser sur une deuxième page, deux pages étant par contre le maximum.
Mettez une photo ?
La photo n'est ni indispensable ni obligatoire. Libre à vous d'en mettre une, mais évitez de le faire si elle n'est pas expressément demandée dans l'annonce.
Classez les rubriques
Si vous êtes un candidat expérimenté, mentionnez en premier vos expériences professionnelles puis votre formation. Faites l’inverse si vous êtes jeune diplômé.
Classez le contenu à l’intérieur des rubriques
Classez les informations de la plus récente à la plus ancienne. Le recruteur aura tout de suite accès aux informations les plus « fraiches ».
3) Réalisez un CV vidéo
Il est de plus en plus prisé par les candidats et les recruteurs. Mais attention ! Pour ne pas vous desservir, il doit être bien maîtrisé et son rendu, de qualité.
Article rédigé par Frédérique Robin pour CarriereOnline.
Hey
J'ai trouvé ce site génial avec un super design , il est aussi vraiment instrctif et m'a appris beaucoup de chose pratique
Je vous remercie
Rédigé par : serruriers | 20 octobre 2011 à 20:22