Un bilan 2010 positif, une année 2011 bien engagée
Globalement, la région ouest affiche un taux de chômage à la baisse en 2010. Les perspectives de recrutement pour 2011 sont positives, bien qu’encore un peu timides. Le point sur les secteurs porteurs.
Bretagne
- L’emploi fin 2010
Au 3e trimestre 2010, la Bretagne peut être fière d’afficher le taux de chômage le plus bas en France : 7,8%.
La pêche représente évidemment un secteur fort : on compte plus de 8500 emplois liés à la mer et à la conchyliculture. 5000 autres assurent la transformation des produits de la mer.
Mais la région multiplie les cordes à son arc, parmi lesquels la construction et la réparation navale (civile et militaire). L’agroalimentaire en est une autre (43% des entreprises bretonnes, 1/3 des emplois industriels).
L’automobile génère également beaucoup d’activité, grâce notamment à Citroën (et à ses équipementiers et sous-traitants).
L’électronique et les télécoms profitent de la présence dynamique de centres de recherche, de grands groupes industriels et de multiples PME.
- Les secteurs porteurs en 2011
Les perspectives semblent optimistes, d’abord dans l’industrie. Les entreprises travaillant la viande (transformation, conservation et préparation à base de viande) mais aussi celles du bois-papier-imprimerie et la métallurgie vont voir leur activité augmenter à court-moyen terme.
Une ombre toutefois au tableau : les productions à partir de poissons et l’industrie informatique, électronique et optique devraient traverser une période creuse.
Dans le secteur tertiaire, le transport et entreposage, la publicité et les services liés aux bâtiments et à l’aménagement paysager resteront attractifs.
Normandie
- L’emploi fin 2010
Hormis un taux de chômage à 10,3% au 3e trimestre 2010, la Haute-Normandie affiche un palmarès plutôt impressionnant. Elle se classe en effet première région française en termes de raffinage de pétrole ; première en Europe en termes de production de lin ; première dans le monde en termes de flaconnage de parfum. Et ce n’est pas tout ! Car la région se caractérise aussi par son excellence en matière de chimie médicinale (2e région française) et de production de médicaments (4e région française).
D’un point de vue plus général, la Haute-Normandie se distingue par la très grande importance du secteur industriel, y compris en nombre d’emploi. Le tertiaire est, lui, essentiellement porté par le transport-logistique (grâce notamment à l’activité portuaire).
En dépit de la crise de son industrie des équipements du foyer, la Basse-Normandie n’a pas à rougir de sa voisine. D’abord, parce que son industrie auto et agroalimentaire demeure importante mais aussi et surtout parce que son taux de chômage est à seulement 8,6% au 3e trimestre 2010.
- Les secteurs porteurs en 2011
En Haute-Normandie, l’activité industrielle devrait progresser (du moins à court terme), à l’exception du secteur de la fabrication de matériel de transport. Concernant le tertiaire, ce sont les activités de transport, informatiques et de services d’information qui devraient offrir les perspectives les plus positives.
En Basse-Normandie, l’industrie prévoit dans l’ensemble une activité dynamique, y compris dans la métallurgie et l’automobile. Le tertiaire se veut également rassurant, à l’exception de l’hôtellerie-restauration qui s’annonce en berne.
Pays-de-Loire
- L’emploi fin 2010
Le Pays-de-Loire dont le taux de chômage est de 8% au 3e trimestre 2010, s’appuie essentiellement sur l’intérim, et dans une moindre mesure, sur les activités de service aux entreprises. L’industrie, et plus particulièrement la production des biens d’équipement, réussit à maintenir le cap. Le commerce et le bâtiment sont eux, en retrait.
Ce constat est à nuancer en fonction des départements. En effet, la Mayenne privilégie l’agriculture, tandis que la Loire-Atlantique est plutôt tournée vers le tertiaire.
La région est connue pour ses filières industrielles, qu’elle souhaite innovantes ; pour l’agriculture et la pêche, qu’elle souhaite respectueuses de l’environnement ; et pour le tourisme, qu’elle souhaite de qualité.
- Les secteurs porteurs en 2011
Dans le secteur de l’industrie, plusieurs activités devraient faire preuve de dynamisme. Parmi elles figurent l’industrie agricole et alimentaire (boulangerie-pâtisserie, produits laitiers…), les équipements électriques et électroniques (produits informatiques…) ou encore l’automobile (et autres matériels de transport).
Dans le secteur tertiaire, les prévisions sont mitigées dans l’hôtellerie-restauration. Elles sont même négatives dans l’information, la communication et la publicité. En revanche, le conseil de gestion, l’ingénierie, les activités de contrôle et d’analyse technique devraient offrir des opportunités.
Article rédigé par Frédérique Robin pour CarriereOnline.
Commentaires