Picardie
- L’emploi fin 2010
Deux secteurs structurent fondamentalement l’emploi en Picardie (où le taux de chômage atteint 11% au 3e trimestre 2010) : l’agriculture (dont celle destinée à l’énergie et à la chimie) et l’industrie (et en particulier la chimie plasturgie, la mécanique, l’agroalimentaire et l’aéronautique).
- Les secteurs porteurs en 2011
De nouveaux secteurs émergent : le bâtiment durable et, plus généralement, les métiers liés à l’environnement ; les secteurs de la santé et de l’aide à l’autonomie des personnes.
La région cherche également à développer son rôle en matière de recherche et d’innovation.
Nord-Pas-de-Calais
- L’emploi fin 2010
Le Nord-Pas-de-Calais est la région française la plus touchée par le chômage (12,9% au 3e trimestre 2010). Des secteurs d’activités forts y sont pourtant présents, comme la pêche et l’agriculture. Le secteur tertiaire tend à gagner en importance (vente à distance, grande distribution…).
- Les secteurs porteurs en 2011
Les services aux particuliers devraient renouer avec la croissance. Les services aux entreprises, le commerce de gros et le BTP connaitront des perspectives de recrutement plutôt faibles, voire nulles. La situation dans le commerce de détail et le transport logistique devraient quant à elle se dégrader.
Alsace
- L’emploi fin 2010
Voici l’une des régions françaises où le secteur industriel y est le plus important. Pourtant, l’Alsace mise sur le secteur tertiaire pour se développer, et notamment l’innovation. C’est en tout cas la vocation des pôles de compétitivité « Véhicule du futur », «Fibres naturelles Grand-Est» et «Innovation thérapeutiques»
- Les secteurs porteurs en 2011
L’industrie des biens d’équipements et de consommation ainsi que le bâtiment devraient gagner en vigueur, bien que très timidement. L’hôtellerie affichera quant à elle un certain dynamisme, qui se répercutera sans doute sur le marché de l’emploi.
Lorraine
- L’emploi fin 2010
Au 3e trimestre 2010, la Lorraine connaît un taux de chômage de 10%. Plusieurs secteurs de l’industrie connaissent un léger regain d’activité : les équipements électriques, électroniques et informatiques, le matériel de transport et la fabrication de denrées alimentaires. Quant au tertiaire, c’est l’ingénierie qui s’en sort le mieux.
- Les secteurs porteurs en 2011
Qu’il s’agisse de l’activité industrielle ou des services marchands, les prévisions données sont favorables, du moins à court terme
Franche-Comté
- L’emploi fin 2010
Au même titre que l’Alsace, le secteur tertiaire tend à supplanter l’industrie, secteur pourtant encore très présent en Franche-Comté (9,2% de chômage). Cette situation n’a peut-être rien de surprenant lorsqu’on sait la présence d’un acteur comme Peugeot dans la région.
- Les secteurs porteurs en 2011
Outre la plasturgie et les microtechniques, la Franche-Comté mise sur l’avenir de filières telles que les technologies biomédicales, le luxe (lunetterie et horlogerie), les énergies renouvelables, le bois et les services à l’industrie (ingénierie, maîtrise des risques et de l’environnement…).
Bourgogne
- L’emploi fin 2010
La situation en Bourgogne est mitigée. En effet, l’industrie et le commerce ont perdu en vigueur, en même temps que le nombre de création d’entreprise fléchit. Heureusement, d’autres activités soutiennent l’économie de la région, telles que le tourisme et les exportations (notamment en viticulture et produits métallurgiques). Le taux de chômage dans la région est de 8,4% au 3e trimestre 2010.
- Les secteurs porteurs en 2011
L’industrie et le secteur des services devraient reprendre des couleurs. A noter que, selon une enquête de la CRCI de Bourgogne (novembre 2010), une entreprise sur trois prévoit l’embauche « prochaine » d’un senior.
Champagne-Ardenne
- L’emploi fin 2010
L’activité a légèrement repris dans la plupart des secteurs industriels, à l’exception des biens d’équipements et de l’auto. Le bâtiment quant à lui, limite les dégâts. Dans le tertiaire, ce sont les services aux entreprises et le commerce de gros qui connaissent l’évolution la plus favorable.
- Les secteurs porteurs en 2011
Plusieurs secteurs manifestent un fort potentiel : l’éco-développement (énergies renouvelables, valorisation énergétique des déchets…), l’agro-alimentaire, les emballages, la logistique, les services et loisirs, l’industrie automobile et enfin, le luxe (champagne, cuir, textile…).
Article rédigé par Frédérique Robin pour CarriereOnline.
Commentaires