Pour redorer un peu le blason de ses agences en Suisse, la société UBS vient de faire parvenir à 1500 employés qui sont en contact avec le public un guide "de bonne conduite" qui retrace aux travers de plus de 40 pages ce qu’il faut faire pour avoir une apparence soignée et une présentation correcte.
UBS préconise aussi un réveil plus tôt pour être certain d'avoir le temps de tout faire.
Pour ces dames: les sous-vêtements doivent être de couleur chair de préférence, les chemisiers en microfibres pour éviter les plis, pas trop de maquillage dans le cou pour éviter les traces sur les cols. En ce qui concerne la gente masculine UBS ne les « épargne » pas non plus. Le costume devra être de couleur foncée, toujours boutonné et couvrir complètement le postérieur tandis que la fente dorsale ne doit pas s’ouvrir. En ce qui concerne la cravate, elle ne doit pas être portée 2 jours de suite pour que le tissu se repose! Une chemise de bonne longueur est définie de la façon suivante : « la manchette ne doit pas dépasser de plus de 2,5 cm sous la manche quand le bras est plié ». Mais UBS ne s’arrête pas là les poils du visage qui prolifèrent, comme ceux du nez, sont à éviter (même si UBS reconnaît leur utilité) en cas de doute demander au supérieur hiérarchique qui tranchera.
Le port de bijoux est facultatif, mais les chaussures (qui ne doivent pas avoir un talon de plus de 7cm pour ces dames) doivent être changées une fois dans la journée car il faut leurs accorder un temps de pause ! Et des chaussures trop petites c’est un mal de pied assuré et un sourire crispé. De plus les agents d’UBS doivent éviter les chaussettes en coton dans les escarpins.
Pour finir les collaborateurs d’UBS doivent penser à leurs haleines car « une haleine prononcée peut avoir des répercussions sur la communication » ainsi que des mains rugueuses qui sont fortement déconseillées.
UBS est le premier établissement à formuler un code aussi exhaustif, (pour plus de détail cliquez ici) et ce en toute légalité car pour la bonne marche des affaires une entreprise en suisse peut donner de telles instructions.Même si on peut concevoir que la tenue des employés est le reflet des valeurs d’une société qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Il est logique de respecter son client (qui assure VOTRE paye en fin de mois) et d'imposer au personnel une tenue correcte et valorisante.
Accepteriez vous de placer votre épargne dans une banque où vous seriez reçu par un employé en jean ?
Je comprends donc parfaitement ce dresscode, pratique habituelle dans les pays anglo saxons ou asiatiques et regrette que l'on soit obligé de formaliser ce qui est évident au même titre que la politesse.
J'apprécierai d'ailleurs que le port d'un uniforme soit rétabli dans nos écoles et collèges afin de rétablir une égalité inscrite dans notre constitution et ainsi limiter pour les familles la dictature imposée par les marques et leurs agence de communication.
Cordialement
Rédigé par : Dominique Henry | 17 décembre 2010 à 11:11
un minimum de règles à respecter pour le bon déroulement de la vie en collectivité (entreprise, école, ..) d'accord mais delà à formaliser ces éléments de façon aussi poussée me semble excessif voir même dangereux. Quid de la personnalité, de l'origanilité de chacun ...?
Rédigé par : Lachkar - Tendances RH | 21 décembre 2010 à 11:28