Régulièrement on entend dire que les jeux vidéo ne sont pas bons pour nos petites têtes blondes et seraient source d’enfermement et d’isolement social pour les plus grands, et bien des études scientifiques viennent de prouver le contraire il semblerait que les Jeux vidéo sont bons pour le cerveaux ce qui risque d’en ravir plus d’un.
Le professeur Daphne Bavelier de l’université de Rochester a mis en avant que des capacités acquises au contact des jeux vidéo se répercutent dans d’autres tâches quand on ne joue plus, la vitesse, la précision, la capacité à faire plus d’une chose à la fois sont ainsi développées.
Mais ce n’est pas tout, les joueurs réguliers seraient plus aptes que les autres à ce concentrer sur une tâche tout en faisant abstraction des perturbations extérieures (on peut imaginer les perturbations auxquels sont soumises les personnes travaillant dans de grand open-space ou avec un collègue de travail bruyant). Pouvant passer plus rapidement d’une tâche à l’autre, les joueurs sont « meilleurs » dans le travail multitâche. Les jeux vidéo modifient la manière d’apprendre, d’intégrer de nouvelles informations, l’adaptation est donc plus facile pour eux. Alors si vous avez des difficultés à vous concentrer sur votre lieu de travail, les jeux vidéo sont peut-être une thérapie à essayer.
Et vous qu’en pensez-vous ? Jouez-vous beaucoup ?
Commentaires