A l'approche du QS World MBA Tour le 6 mars 2010 à l'Hôtel Méridien, découvrez-en un peu plus sur le MBA.
"Quelle que soit la façon dont votre âge est perçu, un MBA permet de dépasser les difficultés rencontrées au fil d’une carrière." Jason Price, fondateur de EMBA World nous décrit comment un MBA apporte aussi bien à celui qui a peu d’expérience qu’au cadre expérimenté qui souhaite ré orienter son parcours. "la discrimination existe, tous secteurs confondus. Le cadre expérimenté coute plus cher, son seul salaire pourrait assurer celui de quatre débutants. Il est évident que la société y perd en qualité de l’expertise, en formation au travail et aussi en réseau mais de nombreuses entreprises n’anticipent pas autant ».
Qu’en est-il des expérimentés? La valeur ajoutée d’un MBA aujourd’hui dépasse largement celle du diplôme d’il y a 30 ans.
Pourquoi ?
Le contexte économique d’alors tout comme les enseignements dispensés sur les campus sont obsolètes, comparés aux avancées technologiques et Internet d’aujourd’hui.
L’employabilité d’un expérimenté doté d’un diplômé MBA dépasse de loin celui d’un diplômé de 25 ans sans expérience pratique,
Peut-on vraiment entreprendre un MBA à tout âge ?
Pour de nombreuses personnes, un MBA est la voie royale si on souhaite changer de carrière. Selon une étude récemment publiée par QS (QS TopMBA Applicant Survey), 37 % des candidats interrogés ont indiqué ' le changement de carrière ' comme leur motivation principale pour faire un MBA.
Dans certaines régions comme l'Amérique du Nord, presque 60 % des candidats au MBA se tournent vers ce type de formation dans la perspective d’une nouvelle carrière.
Les Business Schools donnent elles toutes les clés et les compétences nécessaires à la réussite dans un nouveau domaine d’activité ?
À la différence d'autres programmes comme les Master qui fournissent au diplômé des compétences spécifiques dans des domaines précis telle que l'histoire ou l'économie, le MBA prépare le diplômé pour le monde des affaires. Ceci à travers des applications pratiques, des études de cas.
Les compétences apprises dans le cadre d’un MBA sont donc beaucoup plus générales et adaptables que ceux d’autres cours.
Indépendamment de l'âge, beaucoup de recruteurs reconnaissent le MBA comme un atout sur un CV un booster de carrière pour les candidats.
"Une grande majorité de nos collaborateurs ont un MBA," témoigne Georgia Foley, Responsable du Recrutement à AT Kearney.
"Nous avons plutôt une préférence pour des diplômés MBA, car ils démontrent une soif d’apprendre de même que des capacités de communication et un fort esprit d’entreprenariat.
Ils ont aussi l'énergie, la rigueur ainsi qu’une grande capacité compréhension des principes fondamentaux du management. "
Au-delà du diplôme, peut-on être un bon CEO à 30 et employable à 55 à la sortie d’une Business School.
L’actualité suggère souvent le contraire, mais comme le MBA continue d’être le diplôme le plus apprécié des recruteurs cela prouve qu’il est possible d’aller au-delà des conventions.
À la fin, l'âgisme (la discrimination par l’âge) peut être facilement déguisé.
Le MBA tout comme les autres programmes de 3eme cycle sont une façon de dévoiler la discrimination par l’âge et d’œuvrer pour un environnement plus varié des affaires.
Commentaires