Le Salon de l'agriculture a fermé ses portes il y a quelques semaines. Nous y étions, et après un détour par le hall des animaux (oh ! des animaux !), puis des produits régionaux (mmh!), direction : les stands emplois et formations. Objectif : découvrir qui est l’agriculteur d’aujourd’hui et à quoi ressemble son métier !
En réalité, ce secteur affiche une diversité remarquable. Il se compose en effet d'un grand nombre de filières, plus ou moins spécialisées, qui font appel à autant de métiers pas ou mal connus.
L'occasion pour vous, peut-être, de vous ouvrir de nouveaux horizons, ou à défaut, d'enrichir votre liste de vocabulaire (et en particulier, celle des adjectifs !). Ainsi, que diriez-vous d’être responsable d'élevage d'équidés, ouvrier serriste, d'élevage porcin ou caprin ? Ou bien, seriez-vous plus tenter par le métier d’agent conchylicole, de secrétaire viti-vinicole, de chef de culture arboricole ? Mais avez-vous pensé à ceux de conducteur de travaux paysagers, de directeur de vergers, de maçon du paysage ou de sélectionneur ? Sans oublier le (plus classique) vétérinaire !
Homme ou femme, peu importe. Vous voulez travailler en plein air ou en intérieur ? Au contact des animaux ou plutôt dans les grandes cultures ? Faire des études courtes ou longues ? Vous voyez, ce n'est pas le choix qui manque !
Oserais-je conclure en vous disant qu'il s'agit d'un secteur actuellement recruteur…
Découvrez toutes les offres d'emploi dans le domaine agricole en cliquant ici.
Commentaires