Intégrer la fonction publique alors que vous êtes jeune et non qualifié, c’est possible grâce au PACTE. Traduction : Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d’État. Si l’objectif des 20 000 recrutements par an est loin d’être atteint, le dispositif est en marche.
THEORIE
Le PACTE, c’est en quelque sorte l’équivalent du contrat de professionnalisation pour le secteur public. S’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, sans diplômes et sans qualifications, il permet l’accès à un emploi dans la fonction publique via une formation qualifiante en alternance. A terme, et après vérification de vos aptitudes par un jury professionnel, vous serez titularisé dans un emploi de catégorie C, sans avoir à passer de concours. Vous pourrez être employé par une administration d’État, une collectivité locale ou un hôpital.
Comment cela se passe-t-il ? La première sélection est confiée à l’ANPE ou aux missions locales, qui transmettent ensuite aux administrations une liste de candidats potentiels. Après examen des dossiers, si vous êtes retenu, vous passerez un entretien devant une commission de recrutement. Une convention est également signée avec un organisme de formation public ou privé.
A SAVOIR
Pendant la durée de votre PACTE, un ou deux ans, vous serez suivi par un tuteur qui aura pour mission de vous encadrer et de vous accompagner.
Votre rémunération est un pourcentage du salaire minimum de la fonction publique. Elle ne peut être inférieure à 55 % si vous avez moins de 21 ans et à 70 % au-delà de 21 ans.
Vous vous engagez à occuper votre poste pendant une durée correspondant à deux fois la durée du PACTE que vous avez signé.
INTERVIEW
Entretien avec Élodie Salin, responsable développement à la direction régionale Afpa Île-de-France.
Le Pacte est-il vraiment un bon moyen d’insertion ?
Certes, le dispositif n’a pas connu la montée en puissance attendue, mais il faut lui laisser le temps de s’installer. Pour l’instant, c’est la fonction publique d’État qui recrute le plus. En effet, la fonction publique hospitalière a déjà de nombreux contrats aidés à sa disposition. Quant au niveau territorial, le recrutement hors concours, dans la catégorie C, existe depuis plusieurs années. Disons que les différents partenaires ont plus ou moins joué le jeu. Nous travaillons surtout avec le ministère de l’Économie et des Finances, mais également avec les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Culture.
Quelles formations propose l’Afpa ?
C’est au métier d’agent d’accueil et d’information que nous formons le plus de jeunes. A terme, ils travaillent pour les préfectures, le Trésor Public ou différentes administrations. Arrivent ensuite les agents d’entretien du bâtiment. La formation est plus longue, car plus complexe. De la plomberie à la peinture en passant par la maçonnerie, les jeunes sont destinés à des postes de petite maintenance et doivent être polyvalents. Et puis, nous formons aussi des magasiniers, des agents de restauration, des techniciens d’assistance informatique…
Comment se déroulent-elles ?
Ce sont généralement des formations de 10 semaines, réparties sur plusieurs mois. Les jeunes que nous formons sont sortis du système scolaire suite à un échec : il leur faut du concret et surtout pas de longs cours théoriques. L’essentiel de la formation est axée autour de mises en situation professionnelle. L’enjeu est très important pour eux, ils sont extrêmement angoissés avant de passer devant le jury !
Chiffres clés
20 000
recrutements par an… L’objectif annoncé à la création du PACTE est loin d’être atteint.
18 %
des recrutements en catégorie C à titre externe sont des PACTE.
20 %
c’est le pourcentage du temps de travail occupé par la formation lors d’un PACTE.
Pour en savoir plus
www.afpa.fr
www.fonction-publique.gouv.fr
les n° d'offres sont inaccessibles au niveau du pole emploi sur la toile internet. Pour avoir connaissance de l'existence de ces offres il n'y a qu'un seul moyen demander à visionner en direct au niveau de l'ordinateur du pole emploi en présence d'un agent pour recueillir les offres. Le personnel en place semble ignorer l'existence de ces offres et fait blocage prétextant qu'ils n'ont pas le temps nécessaire individuellement pour cela ou traitant en sous marin ces offres comme bon leur semble puisque non consultable en direct.
Rédigé par : isabelle Bou | 28 août 2010 à 17:31
Partage fait de vous une meilleure personne.
Rédigé par : Cheap Air Jordan For Sale | 20 décembre 2010 à 02:25