Rechercher un emploi en France, on le sait, c’est un véritable parcours du combattant. Mais désormais, des structures sont mises en place pour vous aider à trouver le poste qui vous convient, en un minimum de temps et, en principe, sans discrimination aucune. Associations, ANPE, agences privées... petit tour d’horizon de ces anciennes et nouvelles structures.
Dossier à consulter sur le site de notre partenaire AfroPlurielles
Des associations peuvent vous aider. Ces associations, souvent implantées au niveau local, proposent écoute et soutien aux personnes en recherche d’emploi.
Le réseau Solidarités nouvelles face au chômage (dans lequel je suis bénévole) propose par exemple un accompagnement gratuit aux personnes en recherche d’emploi. L’association repose sur la mise en place d’échanges réguliers (tous les 15 jours) entre un demandeur d’emploi et deux accompagnateurs bénévoles. Par la parole et l’écoute, ces derniers proposent une aide méthodologique personnalisée. L’objectif étant d’identifier les difficultés rencontrées, de travailler les outils (CV, lettres de motivation), de préparer les futurs entretiens d’embauche, et parfois d’aider à la définition d’un nouveau projet professionnel. N’hésitez pas à consulter le site internet de l’association : http://www.snc.asso.fr/contacts/aide.html.
Vous pouvez aussi contacter votre mairie (ou la mairie d'une ville proche) qui dispose certainement des coordonnées d’associations locales d’aide à l’emploi.
Bon courage à tous dans vos recherches.
Elodie
Bénévole, membre du réseau Solidarités Nouvelles face au Chômage
www.snc.asso.fr
Rédigé par : Elodie | 04 octobre 2011 à 15:18