Reçu de la part d'Emmanuel Vivier, ce livre qui traite des relations entre les cadres et les entreprises est un reflet de notre société économique. Des anecdotes intéressantes jalonnent ce récit de Patrick Levy-Waitz et Yves Messarovitch, on apprécierait un peu plus de solutions, même si il y de nombreuses pistes de reflexion. Cet essai riche en informations, se lit facilement et décortique fort bien le malaise qu'il peut y avoir aujourd'hui entre les cadres et leurs entreprises.
"De nombreux DRH présentent les Hommes comme la richesse de leur entreprise. Mais au-delà des mots, qu’en est-il vraiment ? En réalité, depuis une dizaine d’années, les cadres n’ont pas franchement l’impression de bénéficier de la même écoute et de la même protection qu’autrefois de la part de leur entreprise. Ils lui consacrent toujours plus d’énergie, de temps, parfois au sacrifice de leur entourage et de leur santé. Pourtant jamais ils n’ont eu autant de mal à adhérer. Peu à peu, au fil des modes managériales et des révolutions technologiques, ils ont perdu leurs repères. Pour la première fois, un livre – fondé sur les regards croisés d’un chef d’entreprise et d’un observateur de la vie économique – décortique en profondeur ce malaise. "
Sujet vaste et intéressant :)
Rédigé par : Sylvain | 14 février 2006 à 14:39
Il est vrai qu'actuellement on peut sentir une certaine perte de repères dans la population des cadres...
Toute fois, celà ne doit pas faire oublier les efforts que certaines entreprises déploient au quotidien pour accompagner leurs collaborateurs que ce soit par le biais d'une gestion de qualité des talents ou au travers de programmes sur mesure de développement personnels et professionnels.
Rédigé par : David | 14 février 2006 à 17:51
Il est vital aujourd'hui que les entreprises sachent faire naître l'envie d'un projet global. C'est bien que l'auteur, lui-même un dirigeant, en soit conscient.
Mais comment transmettre ce désir chez les autres membres de l'entreprise? C'est une question très compliquée...
Marie
Rédigé par : marie | 16 février 2006 à 10:38
J’ai beaucoup apprécié le livre. Les histoires racontées m’ont vraiment rappelé des expériences personnelles. Bravo !!! Je regrette simplement aimé creuser davantage le sujet…A quand le deuxième tome ?
Rédigé par : Socrat | 16 février 2006 à 21:20
Un livre sympa et vivant qui évoque la vie non rêvée des cadres dans un contexte affolant de course contre la montre, d’absurdités, et autres violences…Lisez ce livre pendant les vacances…Ca vous reposera, et vous attaquerez la rentrée du bon pied, avec plein de bonnes résolutions!
Rédigé par : Mystery | 16 février 2006 à 21:26
Bonjour
Je suis salarié de base dans une PME.
C'est vrais que les cadres ne sont plus les mêmes!
Dans les années 80,nos cadres etaient humains,
a l'ecoute de leurs equipes,et pourquoi pas le dire,bien élevés.
Le mode de recrutement y est sûrement pour beaucoup.Pas de cadre de moins de 40 piges.
Ils avaient fait leurs chemins,souvent dans la meme branche.
Maintenant,ils sortent de l'ecole et les voila cadres a 25/30 ans.
Pas ou peu de discernement,pour faire simple,ils tiennent plus de l'adjudant de semaine que du chef charismatique .
Obséquieux avec leurs hiérarchie,intraitable
avec leurs subordonnés.
Bref,des trou du cul.
Sans rancune.
Rédigé par : nostromo | 31 juillet 2006 à 09:55