« Offres d'emploi historiques de La Poste ! | Accueil | Castorama recrute ! »

01 décembre 2004

Commentaires

Sylvain Briant

Je n'ai pas d'avis sur les relances, en revanche puis-je me permettre de lancer un coup-de-gueule contre les "réponses dans la minute". Lors de candidature, il m'arrive fréquemment de recevoir, 1 minute après avoir postulé, un email (qui est tapé à la main, ça se voit !) qui me dit "apres une etude approfondie, nous sommes au regret..."
Là, je dis non ! Ils peuvent dire non, mais après 1 minute, on ne parle pas d'étude approfondie, sinon c'est que j'ai vraiment un profil plus que médiocre...

Julien André

Recevoir une réponse automatique dans la minute pour accuser la bonne réception de la candidature, OK c'est rassurant. Mais les messages du type "apres une etude approfondie, nous sommes au regret..." je te l'accorde c'est assez scandaleux...

natnat

Etant moi même en recherche d'emploi pour un,poste de chef de projet (encore un !), j'essais aussi de relancer mes candidatures dans un delai de 2 semaines environ et ceci toujours par mail. En effet compte tenu de l'état du marché qui est très tendu je me dis que si chaque candidat relance par téléphone le service DRH deviendra une hotline... et j'imagine que ce n'est pas leur but et que la démarche risque d'être mal prise. Par ailleurs il m'est arrivé d'avoir des entretiens téléphoniques plus de 2 mois après l'envoi de ma candidature !!!

Quoiqu'il en soit ce qui m'énerve le plus dans tout cela c'est que je passe beaucoup de temps à écrire des lettres de motivations, à me renseigner sur les sociétés... pour répondre à des annonces et que le taux de retour est misérable.

Adrien

Relance ou pas relance, c'est toujours la question quand on attend une réponse.

Je retiens en tout cas le paragraphe suivant :
" [...] En effet, la réalité m'apprend que : mon CV intéresse = contact rapide (3-4 jours, 7 maxi) par tél. (pour prise de rdv entretien) ou mail (pour prise de rdv tél. ultérieur : un cas à ce jour) : un processus de recrutement doit être (j'imagine) mené rapidement, on vous contacte donc rapidement. [...] "

En recherche de stage en septembre, c'est ce que j'ai constaté. Les entreprises où j'ai eu des entretiens m'ont contacté (par mail ou par téléphone) entre 1 et 7 jours après ma candidature. Il est vrai que je répondais en général à des annonces pour des stages débutant en octobre.

Julien Koné

Ah la relance... la partie la plus délicate. En effet, alors que nous sommes en recherche d’emploi (d’ailleurs, au passage, j’ai 4 ans d’expérience en marketing/marketing interactif et suis à la recherche d’un poste similaire), on est par définition dans une position inconfortable.
Quand on relance, il est donc nécessaire d’apparaître (donc d’être) sur de soi « oui je suis dans une situation délicate, mais je sais ce que je veux, je sais ce que je ne veux pas et je sais ce que je vaux ». Et cela est valable pour une relance par téléphone bien sur, mais aussi par mail (un recruteur saura déceler cette assurance même par écrit… sinon on ne ferait pas de lettres de motiv’ :-) ).
C’est évidemment plus simple quand on répond à une annonce que dans le cas d’une candidature spontanée.

Je considère le recrutement comme un échange où chaque partie peut détenir la solution au problème de l’autre. C’est un rapport d’égalité pour moi, je juge autant le recruteur que lui me juge.

Et c’est bien sur une vraie activité à plein temps : cibler, veiller, développer/entretenir un réseau de contacts, construire une offre commerciale, démarcher, relancer, conduire un entretien, négocier, conclure… : je ne suis pas « inactif » mais dans une démarche nécessairement active.

sabrina

Il m'est arrivé à de nombreuses reprises, suite à une candidature spontannée aussi qu'en réponse à une annonce, de recevoir une lettre (voir un mail) accusanr réception de mon dossier de candidature et spécifiant que si j'étais sans réponse dans un délai de 1 mois, je devais considérer que ma candidature était refusée.

Pas évident de relancer dans ces conditions.
Comment faire?

Petites annonces gratuites

J'ai aimé très intéressant

Petites annonces gratuites

J'ai aimé très intéressant

petites annonces gratuites

petites annonces gratuites sur salebuy.eu

petites annonces gratuites

petites annonces gratuites sur salebuy.eu

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

CarriereOnline on Facebook

Nous suivre sur Twitter

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Recherchez sur ce blog...



    Partenaires emploi et cv

    Blog powered by Typepad
    Membre depuis 06/2004