Suite de la première "recherche d'emploi bloguée"... Frédéric s'interroge aujourd'hui sur l'action de relancer un recruteur lorsqu'on postule à une offre d'emploi. Est-ce utile ? Quand relancer ? Et comment... ?
Vous êtes recruteur ? Dîtes-nous comment vous percevez les candidats qui suivent cette démarche et quel est pour vous la relance "idéale" (S'il y en a une...) ?
Témoignage de Frédéric Crespo (toujours à la recherche d'un poste de Chef de projet...)
Une des grandes questions qu'on se pose inévitablement après avoir engrangé un certain nombre de candidatures. On pourrait aussi se demander en amont : "mais pourquoi ai je besoin de relancer ?..." Car je dois effectuer un suivi rigoureux de mes actions, comme j'ai toujours pris l'habitude de le faire avec dossiers et projets quand j'étais en poste (c'est une raison...hmmm...peut être pas la seule, mais j'y reviendrai). L'approche de la relance est bien sûr différente selon le type de démarche : suite à une annonce ou suite à une approche directe ? Pour chacune de ces démarches, dois je donc relancer, quand et comment ? (soyons clair : pas de recettes ou de vérités absolues dans ce qui va suivre, mais des constats basés néanmoins sur du VECU...à chacun donc d'aller y puiser les éléments qui pourront compléter sa propre pratique).
Relance suite à une annonce ?
Précision : j'envoie chaque mail de candidature avec demande d'AR (Accusé Réception), 3 possibilités alors :
1 - J'ai un retour AR technique pur : il peut être (distinction importante) soit de type "AR serveur" (le mail est bien parvenu au destinataire, on ne sait pas si celui-ci l'a ouvert) ou "Accusé de lecture" (le destinataire a bien OUVERT le mail, ce qui ne veut pas dire qu'il l'a LU...).
2 - J'ai un retour AR-réponse RH : il peut être (distinction encore importante) immédiat (processus automatique, ça ne veut rien dire quant à l'analyse de ma candidature) ou émis quelques jours après (il y a de fortes chances que je ne fasse pas partie de la short list). Suite aux cas 1 et 2, que fais je ? :
* je classe les AR (garder trace !) et attends 7 jours ouvrés
* si passé ce délai : rien, pas de relance... je m'explique :
- je ne crois plus au
"il-est-bon-de-re-lan-cer-car-cela-prou-ve-que-vous-êtes-mo-ti-vé-et-votre-cv-peut-peut
être-alors-re-pas-ser-au-des-sus-de-la-pile" (AUCUN entretien obtenu à ce jour suite à ces relances).
- En effet, la réalité m'apprend que : mon CV intéresse = contact rapide
(3-4 jours, 7 maxi) par tél. (pour prise de rdv entretien) ou mail
(pour prise de rdv tél. ultérieur : un cas à ce jour) : un processus de
recrutement doit être (j'imagine) mené rapidement, on vous contacte
donc rapidement.
Je n'ai eu à ce jour (sur plusieurs centaines de démarches) qu'un seul
retour (appel tél. pour entretien) assez éloigné (un mois) après envoi
de ma candidature, raison : retard en interne dans le processus (de là
à relancer, par principe, chaque candidature en considérant qu'il peut
y avoir un hypothétique retard...).
3 - Je n'ai aucun retour d'AR : le mail s'est perdu dans le réseau (ça arrive, comme pour le courrier postal). C'est le seul cas où je relance systématiquement (il serait dommage de louper un entretien pour un mail non parvenu), je le fais par tél. (si disponible) et je fais d'une pierre deux coups :
* je vérifie auprès de la personne si mon mail est bien parvenu
* j'en profite pour prendre le plus d'infos sur le processus en-cours
(si celui-ci est suspendu - c'est arrivé - j'essaie de savoir quand il
reprendra).
Relance suite à une approche directe ?
Même façon de procéder concernant les AR (revoir ci-dessus) mais... :
la démarche est différente puisque dans ce cas j'ai écrit à un
"recruteur" (j'espère potentiel) qui n'a rien demandé. Donc, je prends
le temps de laisser le temps aux personnes :
* je laisse passer cette fois ci 3 semaines après mon envoi
* si aucune retour, je relance là systématiquement... je m'explique :
Les personnes contactées ont leur emploi du temps, reçoivent des tas de
mails et n'ont peut être pas eu le temps de me répondre, sans pour
autrant m'avoir oublié. Je relance donc par mail (avec rappel du mail initial) résultat : 50% de réponses !
Les personnes confirment ce que j'imaginais (pas le temps etc.), me
remercient pour l'intérêt porté à leur entreprise et ayant apprécié ma
démarche, me dirigent vers d'autres contacts...et voilà, pour moi,
l'intérêt de relancer dans le cadre de l'approche directe : de nouveaux contatcts, donc de nouvelles pistes (j'exploite toujours certaines d'entre elles qui ont abouti à des entretiens, sans poste à proposer néanmoins).
Conclusion : pas de recette donc, mais la necessité de relancer ou pas en fonction de ce qui sera EFFICACE pour ma démarche :
* infos sur état du processus en-cours (annonces)
* nouveaux contacts ou "entretiens" (approche directe)
Car, comme pour beaucoup de choses, il faut chasser la perte de temps le plus possible.
Je n'ai pas d'avis sur les relances, en revanche puis-je me permettre de lancer un coup-de-gueule contre les "réponses dans la minute". Lors de candidature, il m'arrive fréquemment de recevoir, 1 minute après avoir postulé, un email (qui est tapé à la main, ça se voit !) qui me dit "apres une etude approfondie, nous sommes au regret..."
Là, je dis non ! Ils peuvent dire non, mais après 1 minute, on ne parle pas d'étude approfondie, sinon c'est que j'ai vraiment un profil plus que médiocre...
Rédigé par : Sylvain Briant | 02 décembre 2004 à 08:49
Recevoir une réponse automatique dans la minute pour accuser la bonne réception de la candidature, OK c'est rassurant. Mais les messages du type "apres une etude approfondie, nous sommes au regret..." je te l'accorde c'est assez scandaleux...
Rédigé par : Julien André | 02 décembre 2004 à 09:56
Etant moi même en recherche d'emploi pour un,poste de chef de projet (encore un !), j'essais aussi de relancer mes candidatures dans un delai de 2 semaines environ et ceci toujours par mail. En effet compte tenu de l'état du marché qui est très tendu je me dis que si chaque candidat relance par téléphone le service DRH deviendra une hotline... et j'imagine que ce n'est pas leur but et que la démarche risque d'être mal prise. Par ailleurs il m'est arrivé d'avoir des entretiens téléphoniques plus de 2 mois après l'envoi de ma candidature !!!
Quoiqu'il en soit ce qui m'énerve le plus dans tout cela c'est que je passe beaucoup de temps à écrire des lettres de motivations, à me renseigner sur les sociétés... pour répondre à des annonces et que le taux de retour est misérable.
Rédigé par : natnat | 06 décembre 2004 à 23:03
Relance ou pas relance, c'est toujours la question quand on attend une réponse.
Je retiens en tout cas le paragraphe suivant :
" [...] En effet, la réalité m'apprend que : mon CV intéresse = contact rapide (3-4 jours, 7 maxi) par tél. (pour prise de rdv entretien) ou mail (pour prise de rdv tél. ultérieur : un cas à ce jour) : un processus de recrutement doit être (j'imagine) mené rapidement, on vous contacte donc rapidement. [...] "
En recherche de stage en septembre, c'est ce que j'ai constaté. Les entreprises où j'ai eu des entretiens m'ont contacté (par mail ou par téléphone) entre 1 et 7 jours après ma candidature. Il est vrai que je répondais en général à des annonces pour des stages débutant en octobre.
Rédigé par : Adrien | 07 décembre 2004 à 11:56
Ah la relance... la partie la plus délicate. En effet, alors que nous sommes en recherche d’emploi (d’ailleurs, au passage, j’ai 4 ans d’expérience en marketing/marketing interactif et suis à la recherche d’un poste similaire), on est par définition dans une position inconfortable.
Quand on relance, il est donc nécessaire d’apparaître (donc d’être) sur de soi « oui je suis dans une situation délicate, mais je sais ce que je veux, je sais ce que je ne veux pas et je sais ce que je vaux ». Et cela est valable pour une relance par téléphone bien sur, mais aussi par mail (un recruteur saura déceler cette assurance même par écrit… sinon on ne ferait pas de lettres de motiv’ :-) ).
C’est évidemment plus simple quand on répond à une annonce que dans le cas d’une candidature spontanée.
Je considère le recrutement comme un échange où chaque partie peut détenir la solution au problème de l’autre. C’est un rapport d’égalité pour moi, je juge autant le recruteur que lui me juge.
Et c’est bien sur une vraie activité à plein temps : cibler, veiller, développer/entretenir un réseau de contacts, construire une offre commerciale, démarcher, relancer, conduire un entretien, négocier, conclure… : je ne suis pas « inactif » mais dans une démarche nécessairement active.
Rédigé par : Julien Koné | 07 décembre 2004 à 17:15
Il m'est arrivé à de nombreuses reprises, suite à une candidature spontannée aussi qu'en réponse à une annonce, de recevoir une lettre (voir un mail) accusanr réception de mon dossier de candidature et spécifiant que si j'étais sans réponse dans un délai de 1 mois, je devais considérer que ma candidature était refusée.
Pas évident de relancer dans ces conditions.
Comment faire?
Rédigé par : sabrina | 23 mai 2007 à 17:18
J'ai aimé très intéressant
Rédigé par : Petites annonces gratuites | 22 juin 2010 à 18:23
J'ai aimé très intéressant
Rédigé par : Petites annonces gratuites | 15 août 2010 à 19:18
petites annonces gratuites sur salebuy.eu
Rédigé par : petites annonces gratuites | 01 décembre 2010 à 07:27
petites annonces gratuites sur salebuy.eu
Rédigé par : petites annonces gratuites | 09 décembre 2010 à 14:11