Le CV est aujourd’hui votre premier lien avec votre futur employeur lorsque vous l’envoyez par e-mail ou par courrier au recruteur concerné. Un chargé de recrutement au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de recrutement, doit recevoir entre 100 et 1000 CV par semaine.
De nos jours tous les CV se ressemblent. Pour « sortir du lot » il faut avoir un parcours atypique ou un CV extrêmement pointu, il reste cependant indispensable pour tous. Lorsqu’un recruteur souhaite en savoir plus sur un candidat, il le contacte par téléphone pour un premier entretien de présélection. Aux Etats-Unis certains recruteurs commencent à avoir le « réflexe Google », pour rechercher des informations sur une personne. Ils peuvent ainsi trouver le site perso, des articles et bien entendu le blog de ce dernier. En France nous n’en sommes pas encore là, même si nous connaissons certains professionnels du recrutement qui utilisent déjà de nombreux outils et sources dans leur démarche de recrutement.
12 000 nouveaux blogs sont créés chaque jour dans le monde,soit un blog toutes les huit secondes ! Des candidats ayant déjà été recrutés grâce à leur Blog, dans quelle(s) mesure(s) ce phénomène peut-il vous aider dans votre recherche d’emploi ?
1/ Plus simple à mettre en ligne et à tenir jour qu’un site personnel, le blog est un outil de communication à la portée de tout le monde. Des formules gratuites de création de blog existent, pour ceux qui veulent avoir un outil plus efficace et plus riche en fonctionnalités nous vous conseillons de passer au blog payant (Quelques euros par mois, hébergement compris)
2/ Placez votre CV en libre téléchargement sur votre blog, de préférence en différents formats (Word, PDF…) le recruteur téléchargera celui qui lui correspondra le mieux.
3/ Pourquoi ne pas vous présenter en vidéo ? Une vidéo intégrée à votre blog, vous permettra de présenter votre parcours avec du son et de l’image. Cette technique est encore peu utilisée par les candidats, mais trouve tout son intérêt avec un blog.
4/ Mettez en place des rubriques sur le(s) poste(s) que vous souhaitez occuper, détaillez les points forts de votre profil, démontrez l’adéquation entre votre parcours et la fonction désirée.
5/ N’hésitez pas à rédiger du contenu sur votre fonction ou sur le secteur d’activité que vous privilégiez, plus votre blog sera riche en informations thématiques (Notes persos, articles de presse…) le mieux il sera référencé sur les moteurs de recherche, vous multiplierez ainsi les chances d’être lu(e).
6/ Demandez à vos anciens recruteurs de rédiger un témoignage sur vos expériences au sein de ces entreprises et créez une rubrique « Recommandations ».
7/ Si vous avez effectué des tests de personnalité et/ou d’évaluation et que les résultats sont en votre faveur, intégrez les rapports de ces tests à votre blog (En libre téléchargement)
8/ Rajoutez l’Url de votre blog sur votre CV, enregistrez votre CV sur un site emploi pour multiplier les chances d’être contacté directement par un recruteur. Sur CarriereOnline.com, vous avez la possibilité, en créant votre CV, d’indiquer l’adresse de votre blog.
9/ Nous avons créé sur ce blog une rubrique « Candidats bloggers » visant à référencer les blogs des candidats à la recherche d’un emploi. Postez un commentaire en indiquant l’adresse URL de votre blog pour y être présent.
En résumé un blog souvent réactualisé, riche en contenu et bien rédigé, peut être plus vendeur qu’un simple CV. Un recruteur pourra se faire plus facilement son opinion sur un candidat en suivant régulièrement son blog, instaurer plus rapidement un échange avec celui-ci et en y postant des commentaires.
- Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à poster un commentaire pour que l’on vous réponde.
- Pour vous créer un blog rendez-vous sur le site de TypePad France
- Pour enregistrer votre CV avec Url de votre blog sur CarriereOnline cliquez sur ce lien.
- Vous recherchez un emploi et possédez un blog ? Nous vous proposons d’être référencé sur le Blog de CarriereOnline en postant un commentaire en indiquant votre adresse URL.
Je me suis permis de citer votre excellente note sur mon blog.
http://altaide.typepad.com
Rédigé par : Jacques Froissant | 13 novembre 2004 à 00:28
J'ai moi même créé un blog dès la fin de mes études (septembre 2004). En se plaçant dans le cadre de la recherche d'emploi, je le conçois un peu comme ma tribune perso, une sorte d'outil marketing. Mais je ne l'ai pas fait dans l'unique objectif de donner une visibilité à mon cv. Je pense d'ailleurs que les candidats qui lanceraient un blog avec pour seul objectif de se faire repérer par les chasseurs de tête se fourvoient quelque peu, dans la mesure ou ils perdent en spontanéité. Rappelons aussi que blogguer prend du temps, il faut être motivé ! Ainsi, laisser tomber un blog après l'hypothétique recrutement est un piège dans lequel il ne faut pas tomber à mon avis. Je pense que c'est une activité qui se révele payante sur le long terme, et qui, plus que de se faire connaitre, offre l'intérêt de développer un réseau, ce qui ne peut se faire du jour au lendemain.
Très intéressante analyse en tout cas !
Mon CV : http://nclairembault.typepad.com/main/2004/10/mon_cv_en_ligne.html
Rédigé par : Nicolas | 13 novembre 2004 à 01:11
J'ai déjà un site web depuis 1996, cela va t'il vraiment m'aider dans mes recherches de créer un blog ?
Car à aujourd'hui en 2004 si age > 50 => CV goto Poubelle.
Rédigé par : Baudelet | 13 novembre 2004 à 13:08
Idée intéressante.
J'ai personnellement lancé mon blog non pas pour trouver un emploi, mais plutôt raconter les difficultés qu'on les jeunes diplômés a trouver un premier emploi.
Mais pourquoi pas s'offrir le plus de chance possible en y ajoutant son cv.
Rédigé par : Traxs | 13 novembre 2004 à 23:03
Le "googling" est déjà utilisé en France. Donc il faut faire attention à ne pas laisser trainer sur le net des infos qui pourraient jouer en votre défaveur. (par exemple, un commentaire sur un blog qui pourrait déplaire aux convictions de votre recruteur. Donc attentio à tout post "politique", "associatif", "culturel", "religieux", "intime" ...
Rédigé par : altereco | 14 novembre 2004 à 18:06
Merci pour votre analyse. Elle est très interessante.
Je suis sans emploi et j'ai egalement un Blog. Je ne l'utilise pas uniquement pour mettre en avant mon CV.
J'utilise plutôt un outil plus adapté à mon organisation et à ma stratégie de recherche : Le Wikini (http://www.wikini.net/). Cet outil libre, gratuit et facile à mettre en place (à condition d'avoir un hebergeur de pages perso), me permet de faire un suivi de différentes tâches, de mettre des infos ou des liens en ligne consultables (uniquement) par moi ou par d'autres, de les mettre à jour de n'importe quels postes etc...etc...Bref ! Une utilisation illimitée selon ses besoins...
Pour l'instant le Blog me sert à partager mes trouvailles de toutes sortes sur le net ! Il a un usage plutôt "fun" donc j'espère qu'il n'a pas d'impact en ma défaveur ! :oD
En tout cas je suis persuadé que le Wikini couplé au Blog peuvent être d'une efficacité non négligeable dans la recherche d'un emploi.
Rédigé par : NalyRako | 15 novembre 2004 à 22:06
Merci pour votre analyse. Elle est très interessante.
Je suis sans emploi et j'ai egalement un Blog. Je ne l'utilise pas uniquement pour mettre en avant mon CV.
J'utilise plutôt un outil plus adapté à mon organisation et à ma stratégie de recherche : Le Wikini (http://www.wikini.net/). Cet outil libre, gratuit et facile à mettre en place (à condition d'avoir un hebergeur de pages perso), me permet de faire un suivi de différentes tâches, de mettre des infos ou des liens en ligne consultables (uniquement) par moi ou par d'autres, de les mettre à jour de n'importe quels postes etc...etc...Bref ! Une utilisation illimitée selon ses besoins...
Pour l'instant le Blog me sert à partager mes trouvailles de toutes sortes sur le net ! Il a un usage plutôt "fun" donc j'espère qu'il n'a pas d'impact en ma défaveur ! :oD
En tout cas je suis persuadé que le Wikini couplé au Blog peuvent être d'une efficacité non négligeable dans la recherche d'un emploi.
Rédigé par : NalyRako | 15 novembre 2004 à 22:07
http://www.ingenieurtelecom.com
En espérant que certains me liront, même si je n'abandonne pas les méthodes classiques de recherche, bien au contraire !
Rédigé par : Eric K. | 16 novembre 2004 à 00:37
Le vrai problème aujourd'hui sur le marché de l'emploi n'est pas d'avoir ou pas un Blog.C'est de connaître son "employabilité". Celle-ci est fonction de 3 critères: Formation-Expérience-Age.Sur ce dernier point, force est de constater que trop souvent l'âge est un critère discriminant négatif. Il est intéressant de constater ce qui se passe au Canada depuis quelques mois: on assiste à un renversement de tendance au profit des "seniors" sans pour autant négliger les juniors (crise démographique oblige!!). Nos cousins Canadiens semblent faire fi de l'âge et ne s'intéressent qu'aux compétences..Les entreprises française sont prévenues !!! Une chose est certaine, le "Blog" n'est qu'un outil parmi d'autres, cousin du site personnel, permettant de se démarquer. Difficile cependant lorsque les mentalités n'évoluent pas...
Rédigé par : Philippe | 22 novembre 2004 à 12:15
Je suis personnellement d'avis que maintenir une distance entre vie pro et vie privee (ie= blog) est necessaire pour les raisons exprimees ci-dessus. Petite experience perso: j'ai fait un post sur un moteur de recherche dont tt le monde parle surtout dans la blogo, post qui relayait une contreverse sur ce moteur de recherche. J'ai du l'enlever par precaution recemment car je suis en conversation avec cette entreprise pour un boulot apres IESE. Mon blog est anonyme mais je me mefie tout de meme...
Rédigé par : Zapa | 26 novembre 2004 à 23:57
Excellent analyse :)
Je parcoure internet (beaucoup, voire trop...)
j'ai créé mon cv ainsi que mon blog en ligne mais j'ai choisi de volontairement dissocié les deux, pour différencier mon blog. Tout comme certains ont du mal à différencier leur cv des autres cv, si tout le monde fait un blog sur le même model (ce que je ne pourrai reprocher) ces mêmes personnes devront alors chercher à différencier leur blog.
Pour ma part j'ai choisi de développer mon cv sur une page dédiée et de tirer profit d'un espace blog pour partager mes péripéties sur internet ainsi le site est lu, parcouru et le référencement grimpe (le pagerank notamment pour les spécialistes ;-) )
Si je pouvais me permettre un conseil, dissociez plutot cv et blog, car de nombreux recruteurs ou rh m'ont reproché avant de le dissocier d'avoir fait un 'trop mélangé'
Bonne recherche :)
Rédigé par : Sylvain Briant | 30 novembre 2004 à 15:47
Bonjour, j'ai un blog http://oeildemouche.net mais vu que je suis ingénieur chimiste, il ne me sert pas à grand chose dans ma recherche, à part recevoir des retours positifs bien sur.
Avoir mon CV de disponible sur mon weblog ne m'a pas apporté de contact avec des recruteurs, mais avec des candidats qui me demandent des conseils d'orientation et de rédation de Cv/lettre...
Rédigé par : Delphine | 06 décembre 2004 à 11:09
Il n'est pas encore évident d'attirer une audience de recruteur quand on a un "blog candidat"... Je vais faire un lien vers le votre dans notre rubrique "candidats bloggers" tenez moi au courant si la tendance s'inverse.
Rédigé par : Julien André | 06 décembre 2004 à 12:29
Bravo pour votre blog ! en particulier pour l'initiative "Blogs candidats".
Je me suis moi aussi permis de le citer dans celui que je viens de créer : Génération Talent Power !
Au plaisir de se croiser.
Rédigé par : David G | 07 décembre 2004 à 22:43
Etant en fin de contrat CDD début 2004, je vous serais gré de transmettre un lien vers mon petit blog plutôt orienté loisirs lais contenant tout de même un petit message à destination d'un employeur intéressé par mes compétences de technicien informatique (assistance utilisateurs).
http://bistouri.blogspot.com/2004/12/qui-recherche-un-technicien.html
Rédigé par : bistouri | 08 décembre 2004 à 21:11
oups, correction ! veuillez lire "fin de contrat début 2005" bien entendu.
Rédigé par : bistouri | 08 décembre 2004 à 21:12
Merci.
Rédigé par : Delphine | 08 décembre 2004 à 22:13
Qui ne tente rien n'a rien. Les blogs démarrent dans les moeurs, qui peut prédire s'il va s'agir d'un effet de mode ou d'un médium incoutournable...
Rédigé par : Nathalie | 03 avril 2005 à 12:16
Article très intéressant et qui m'a motivé à créer mon blog. Merci...
Rédigé par : Jean-Michel | 25 octobre 2005 à 23:07
Très intéressant ... J'adore les idées de "CV en libre téléchargement" et même de "présentation vidéo" ! Je vais probablement adopter. J'ai déjà créé un site qui intègre la présentation CV statique - que je trouve plus facile à consulter pour un employeur potentiel - et BLOG qui permet de découvrir la personnalité et les intérêts du candidat (ainsi que valider sa fluidité avec l'écrit). Mon premier article décrit d'ailleurs le principe pour donner au tout un "look" homogène. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires. http://blog.portailplusmalin.com
Rédigé par : Olivier Gourment | 25 juin 2007 à 04:31
Merci pour cette liste très complète de questions toutes aussi utiles les unes que les autres
Rédigé par : sorgulama | 27 avril 2010 à 14:22