« Un blog pour votre recherche d’emploi ? | Accueil | Un CV plus qu'original ! »

15 novembre 2004

Commentaires

Nicolas Clairembault

Très intéressant!

Je me pose quand même quelques questions...

Je pense qu'un blog peut et même doit jouer un rôle important dans la recherche d'emploi, mais cela ne doit pas pour autant signifier qu'il doit être exclusivement orienté vers la recherche d'emploi. En effet, s'il n'est qu'un complément du cv (avec comme vous dites la mise en ligne de tests de personnalité et autres), l'intérêt pour le recruteur n'est pas évident je trouve. Si les blogs se généralisent dans la recherche d'emploi, cela ne va que déplacer le problème de l'uniformité des cv : les blogs seront tous peu ou prou les mêmes, c'est à dire fades et trop sérieusement rationnels. J'ajouterai même que le fait d'orienter explicitement et entièrement son blog sur la quête d'un emploi me gène un peu. En effet, selon moi cela revient à dire aux autres bloggers "si tu n'es pas un recruteur potentiel tu n'es pas le bienvenu ici". Je pense que les blogs sont, comme le dit Loïc le Meur, le point de départ de discussions, et l'essence de ces discussions est selon moi l'échange et le partage de connaissances, ce qui doit être désintéressé.

Si je me place du point de vue du recruteur, je suis bien entendu très content de pouvoir consulter je ne sais quel test et détail de parcours, mais ce que je veux par dessus tout en visitant un blog de candidat, c'est "sentir" la personne, tenter d'entrevoir sa personnalité, ses goûts. Je pense que le recruteur apprécie sur un blog de sonder la capacité de réflexion du candidat, cerner un peu sa connaissance d'un secteur, son intérêt pour l'actualité, ses passions... ou que sais-je.

Je pense que blogger prend du temps, et demande un peu d'intérêt pour cela. Le candidat qui lance un blog dans le but unique de trouver un emploi devra y consacrer beaucoup d'énergie à mon avis. Ce que je redoute, c'est de voir se reproduire le phénomène des Skyblogs, à savoir "je lance mon blog car tout le monde le fait, je ne suis pas très convaincu mais bon, ça ne coute rien de mettre mon cv en ligne".

L'uniformité est l'ennemi à combattre. Oui aux blogs pour trouver un emploi, mais attention de ne pas tomber dans certains pièges!

Garp

On n’arrête décidément pas le progrès ! Non contents d’avoir réussi à externaliser une part de leur activité d’analyse des CV dans le chef des candidats par le biais de questionnaires hyper structurés obligatoires, voilà que les recruteurs voudraient désormais « déshabiller » les candidats avant même de les rencontrer ! Que dis-je, que les candidats se déshabillent eux-mêmes s’il vous plait !

Pas de quoi s’en offusquer ?? Après tout, ce n’est jamais que l’application du principe de précaution, que d’aucuns voudraient voir inscrit dans la constitution ! Et puis, à force de se faire matraquer par la télé réalité, il y a aussi le fantasme de la transparence qui commence forcément à monter à la tête !

Vous imaginez, la Star’Ac, c’est la paradis des recruteurs ! Des semaines à suivre les candidats jour et nuit, à épier leurs gestes, leurs conversations… accessoirement leur talent (mais là, on entre dans un autre débat). Si je ne me trompe, nos amis d’outre Atlantique ont d’ailleurs déjà franchi le pas. N’est-ce pas Donald Trump qui recrute au travers d’émissions de ce type ?

Ce qui est inquiétant là dedans, c’est la façon dont les barrières séparant le domaine public/privé sont franchies dans l’indifférence quasi générale, comment la « prévention » prend le pas sur les évènements, parfois carrément dans un enthousiasme aveugle !

Je ne voudrais pas pour autant passer pour pessimiste à l’excès, voire réactionnaire. Je ne voudrais pas jeter le bébé avec l’eau du bain, il est normal que les nouveaux outils soient exploités, et que l’on tire parti de leurs spécificités. J’espère seulement qu’un sein équilibre sera vite trouvé entre toutes les composantes, histoire de limiter les dégâts collatéraux qui font froid dans le dos : en géopolitique, ça s’appelle la guerre préventive, en agroalimentaire, une campagne d’arrachage, en recrutement… un blog ???

Julien André

Pour faire court, je vais simplement vous donner mon sentiment : Avec les blogs la démarche peut s'inverser, les recruteurs peuvent venir plus facilement vers vous, cependant ils ne constituent en aucun cas le moyen idéal et le seul moyen pour rechercher un emploi, c'est un outil supplémentaire à exploiter que certains recruteurs prennent déjà en considération...

Maintenant, chacun est libre de créer ou de ne pas créer de blog dédié uniquement à la recherche d'emploi, encourageons ceux qui entreprennent cette démarche et ne disons pas aux refractaires qu'ils ont entièrement torts...

Celà demande beaucoup d'energie certes, mais quand j'entends certains candidats se plaindrent de devoir renseigner un formulaire qui peut prendre 5 minutes, ou de devoir rédiger une lettre de motivation, on peut se poser des questions sur la réelle motivation de ce dernier à trouver un emploi ! Donc entretenir un blog n'oblige pas de s'y consacrer 8H par jour, profitez des temps passés dans les transports pour rédiger vos notes par exemple....

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

CarriereOnline on Facebook

Nous suivre sur Twitter

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Recherchez sur ce blog...



    Partenaires emploi et cv

    Blog powered by Typepad
    Membre depuis 06/2004