Mis à part sur les salons où nous exposons pour présenter CarriereOnline aux candidats, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer physiquement des candidats qui utilisaient nos services dans le cadre de leur recherche d'emploi.
Grâce à ce blog il m'arrive régulièrement d'échanger des mails ou des commentaires avec certains d'entre eux et pour la première fois j'ai reçu hier dans nos bureaux un futur candidat blogger, avec lequel nous avons échangé nos idées sur l'intérêt des blogs en général et plus particulièrement sur le but du Blog de CarriereOnline et sur ce qu'en attendent les candidats.
Nous avons décidé, avec Frederic, de mettre en place des actions communes, vous en saurez plus prochainement...
Je souhaite aujourd'hui lancer un débat d'idées, sur ce que vous, candidats ou recruteurs, souhaitez voir sur ce blog, et qui vous permettrait de créer et de développer des échanges plus facilement avec vos cibles.
N'hésitez pas à poster un commentaire pour avoir vos idées et opinions, vous pouvez sinon me contacter directement par mail à : julien.andre (at) carriereonline.com
Le probleme majeur de la candidature et cela particulièrement à un niveau de responsabilités élevé est de trouver des postes en adequation avec l'experience du candidat. Les candidatures spontanées ou réponses à annonces donnent invariablement en retour 'nous gardons vos coordonnées etc etc', alors que ce que l'on voudrais savoir serait plutot de l'ordre de: vos compétences correspondent à des postes x ou y qui sont actuellement pourvus, la société projette néanmoins en Q1 2005 une expansion geographique ou une experience internationale telle que la votre pourrait etre requise, recontactez nous au 1er janvier etc etc. L'information qualitative manque, à savoir, quels sont les besoins réels des recruteurs, en retour le candidat ne poursuit pas sa démarche par manque d'information personalisée.
Rédigé par : Christophe Labedan | 24 novembre 2004 à 12:00
Effectivement, ce serait pour le moins intéressant que l'entreprise puisse apporter ce style de réponse. Une forme de CRM appliquée aux candidats ;o) Un CRM qualitatif et non pas industriel. Ce manque d'information personnalisée tient au fait que le recrutement reste, en amont, encore largement sous tendu par des processus que les entreprises cherchent à industrialiser. Enfin, la visibilité que sous entend une réponse projective n'est pas forcément là.
Rédigé par : Rodolphe Helderlé | 26 novembre 2004 à 09:15
Effectivement le recrutement en France demande à évoluer. En tant que jeune de moins de 30 ans le premier reproche que je ferais aux recruteurs c'est leur manque de tact, je m'explique, lorsque vous cherchez un poste dans un domaine et que vous postulez à une adresse et que dans les 2 minutes qui suivent vous recevez une réponse du type : "apres une étude approfondie, nous sommes au regret..." alors vous êtes en droit de vous demander "suis-je si inintéressant pour être étudier profondément en 2 minutes.
La deuxième partie concerne la sectorisation, vous effectuer un stage dans une banque puis une premier CDD dans une banque et c'est terminé vous êtes classés dans le secteur bancaire et n'intéressez plus les autres... pourquoi ne pas donner sa chance par le test, la période d'essai ne sert elle pas à cela à l'origine ?
Sylvain.
PS : que dire aussi du recrutement basé sur le nom, consonnance , photo...
Rédigé par : Sylvain Briant | 26 novembre 2004 à 10:01
je suis assez d'accord sur les commmentaires précédents. Mais le pire c'est lorsque vous décrochez un entretien et que l'on vous laisse attendre....et attendre...
Vous essayez vainement de relancer : soit vous n'arrivez pas à joindre la personne ou la décision n'est soi-disant toujours pas prise...
Quand enfin la secrétaire ou l'assistante vous dit que votre candidature n'est pas retenue sans vous donner aucune explication,puisque à elle-même on ne lui en a donné aucune .
Ce debriefing reste important pour tout candidat pour parfaire peut être la qualité de ses entretiens ou pour le conseiller sur son positionnement par rapport à certaines candidatures.
Rédigé par : S.bertrand | 03 décembre 2004 à 09:57
Bien faire et avons bien.
Rédigé par : DISCOUNT TRUE RELIGION JEANS FOR SALE | 12 janvier 2011 à 04:40
Pas forcément car une étude réalisée en France montre qu’au contraire la pause café permet d’augmenter la productivité des salariés,
Rédigé par : oakley frogskins | 09 août 2011 à 04:00